AFRODYSSEE 2024 – 7ème édition
Photo on top: Bazarapagne – Sandellaluna
Images: Soleya, Sandellaluna
Journée du samedi 1er juin – Rétrospective MIA
Couverture de l’événement assurée par : Soleya M. Kwayave (chroniqueuse MIA) & Sandellaluna (phototgraphe)
Soleya M. Kwayave, Mannequin, Influenceuse, Chroniqueuse Mode MIA
La vie culturelle africaine en Suisse est marquée par des événements incontournables, parmi lesquels Afrodyssée se distingue. Cet événement a su fédérer les amateurs de mode africaine, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il offre une visibilité précieuse aux designers africains, malgré les défis inhérents à la promotion de la culture africaine. Les organisateurs ont fait preuve d’abnégation pour assurer la pérennité de cet événement phare.
Notre nouveau concept de rétrospective sur les événements majeurs de l’année nous amène à passer en revue, avec bienveillance, ces rendez-vous importants, afin de satisfaire la curiosité et l’intérêt de nos lecteurs et lectrices.
Le défilé
“Une très bonne sélection de designers et de créateurs vraiment au top cette année, bien en phase avec le thème de l’upcycling, tout en apportant une fraîcheur à la mode africaine. Le mot “créateur” prend tout son sens avec eux”. Après avoir donné son avis, Soleya, chroniqueuse mode MIA, nous donne son top 3, à savoir les designers qui ont le plus retenu son attention : Boyedoe (Ghana), L’Artisane (Sénégal) et Gringo Custom (Sénégal).
–
BOYEDOE (Ghana)
–
L’ARTISANE (Sénégal)
–
GRINGO CUSTOM (Sénégal)
Le Coup de Coeur Fashion de Soleya
Marché Boutique :
Les produits exposés étaient de haute qualité, et les interactions avec les créateurs étaient enrichissantes, permettant aux visiteurs de découvrir des histoires uniques derrière chaque création. Les coups de cœur de Soleya sont : Kilubukila, coussins, sacs et autres accessoires ; le créateur Vanhu Vamwe, sacs faits main ; Marché Noir avec ses pièces uniques recyclées.
–
KILUBUKILA
–
MARCHE NOIR
–
VANHU VAMWE
Conférence sur l’Upcycling : Un Message Fort
La conférence sur l’upcycling a été un moment fort de l’événement. Les intervenants ont présenté des solutions créatives pour transformer des matériaux usagés en nouveautés. Les artistes ont démontré que l’Afrique peut être une source d’innovation unique, contredisant le cliché de décharge à ciel ouvert du continent. Les discussions ont été inspirantes et ont encouragé une réflexion profonde sur notre rôle dans la protection de l’environnement. Étaient présents pour ces discussions : Amah Ayivi alias Marché Noir, Eddy Ekete, Khadija Aisha Ba alias L’Artisane, Ramata Diallo comme modératrice et Martha Ngandzi programmatrice du Talk.
APERÇU DES AUTRES DESIGNERS
BAZARAPAGNE
–
MASA MARA
–
JUDY SANDERSON
–
FIA FACTORY
–
LARRY JAY
–
LILABARE