Images : Droits réservés
Le 19 juillet prochain, dans le cadre des Fêtes Estivales du Quartier Gessien à Ornex, le chanteur et médiateur culturel Philippe Ekéké proposera une performance live à la direction artistique du concert « Afrique Festival ». Accompagné d’invités comme Sako Wana et Irann Simoes, il offrira au public une expérience musicale qui explore les Afriques d’hier et d’aujourd’hui. Porté par une démarche sincère et une vision universelle, l’artiste promet un moment de partage mêlant traditions, sonorités modernes et rencontres artistiques.
–

–
–
Un concert, une direction artistique, une vision
L’Afrique Festival s’inscrit dans un cadre festif, populaire et culturel. Cette soirée du 19 juillet, dédiée aux musiques africaines, sera pilotée artistiquement par Philippe Ekéké, artiste à la fois enraciné et tourné vers le monde. Pour MIA – Portail Africain, il revient sur le sens de cet événement, sur sa propre trajectoire musicale, et sur ce moment-clé de son parcours. Entretien.
–
–

–
PHILIPPE EKEKE, UN SHOW D’ÉTÉ
EN TROIS QUESTIONS
Question. Pour l’événement du 19 juillet auquel tu participes, quelle est l’importance de ce concert ?
Philippe Ekéké. – Le concert du 19 juillet, qui aura lieu dans le cadre d’Afrique Festival organisé par « Quartier Gessien », une organisation qui milite pour la diversité culturelle, qui essaie de créer des loisirs et des animations en Pays de Gex. Il m’a été demandé d’assurer la direction artistique de la soirée consacrée à l’Afrique, qui s’intitule Afrique Festival, et je m’en réjouis. En fait, c’est l’occasion de pouvoir montrer l’Afrique et les Afriques sous un angle différent, à travers une vision qui est universelle, car l’Afrique n’est pas que l’Africain, mais également sa diaspora à travers le monde. Tout au long de mon parcours artistique, j’ai rencontré divers artistes et divers courants et mouvements artistiques dans divers pays. Je vais, au travers de cette soirée, montrer ces Afriques. C’est-à-dire à la fois la dimension patrimoniale, au travers de la Kora millénaire, et la dimension futuriste, par des sons électroniques et électriques. C’est montrer comment je vois la musique africaine en ce moment. La palette des musiciens qui seront là fait partie de cette Afrique telle que je la vois. C’est un moment important pour moi, car il y a dix ans, j’avais monté la première édition de ce type avec des musiciens venant d’Afrique et ceux vivant en Europe. Pour moi, cet événement est une sorte de bilan du chemin parcouru. C’est l’importance de ce concert.
–
Quelle est la place de la musique dans ta vie ?
Philippe Ekéké. – La musique est essentielle dans ma vie. Je ne peux pas le dire autrement. Je me réveille le matin en musique, je passe ma journée en musique et je m’endors tard le soir, toujours en musique !
–
Où en es-tu dans ta carrière artistique ?
Philippe Ekéké. – Jusque-là, j’ai joué, j’ai composé de la musique. Je dirais que je suis dans une deuxième phase de mon parcours artistique, c’est-à-dire de pouvoir porter en musique ce que je suis profondément. Ce n’est pas que je ne l’avais pas fait avant. Seulement, je n’avais pas les outils pour pouvoir l’accomplir comme je peux le faire aujourd’hui. Je n’avais pas l’assise que j’ai aujourd’hui. Je peux dire maintenant que je suis un artiste qui a atteint une certaine maturité, qui essaie de s’accomplir le mieux qu’il peut. Ce n’est pas un choix hasardeux, je sais où je vais. Je suis aussi porté à la fois par ma foi et par l’environnement qui m’entoure. Je peux dire que je suis dans un moment intéressant de ma carrière ; je n’ai pas de stress par rapport à ce que je dois produire, je produis dans la joie, la paix et l’harmonie, voilà. Plus concrètement, il y aura des disques, des enregistrements, des concerts et des performances. Tout cela se met en place tranquillement, dans l’unité, la paix et l’amour.
–

–
–
Entre racines patrimoniales et sons contemporains, Philippe Ekéké propose plus qu’un concert : une traversée musicale, sensible et collective. Afrique Festival, ce 19 juillet à Ornex, est une invitation à vibrer, à découvrir, à célébrer la richesse des Afriques dans toute leur diversité. Une belle occasion de soutenir la scène afro en région et de vivre un moment fort en émotions, en toute simplicité.
–
–
PhilippeEkeke #AfriqueFestival #ConcertOrnex #MusiqueAfricaine #DiasporaAfricaine #ChanteurAfro #DirectionArtistique #FestivalMusical #QuartierGessien #CultureAfricaine #AfriquesEnMusique #EvenementCulturel #LiveMusicExperience #MIAportailAfricain #ScèneAfro #ConcertEnSuisse #PhilippeEkekeLive #MusiquesDuMonde #AfroDiaspora #CultureEtDiversité